Biographie
Par ailleurs, il se perfectionne dans les classes de musique de chambre de Claire DESERT, Marc COPPEY et Bertrand CHAMAYOU.
Jérémie participe à de nombreux festivals et concerts notamment salle Cortot, salle Pleyel, Cité de la Musique, salle Gaveau, aux festivals de la Roque d’Anthéron, d’Avignon, de Saint-Denis, de Sully, au festival Présence, Messiaen, aux « cello biennales d’Amsterdam », au festival « les vacances de monsieur Haydn » ainsi qu’à la « Folle Journée » de Nantes, de Niigata ou encore à l’« International Festival of Modern and Contemporary Music » de Traiettorie, …
Soucieux de diversifier sa pratique artistique, Jérémie joue également au sein de diverses productions en partenariat avec des comédiens et des danseurs notamment lors de sa participation à la résidence d’artistes « performing arts forum », au spectacle « les Impressionnistes », aux performances de l’artiste plasticienne Marina DE CARO ainsi qu’en collaboration avec le collectif théâtral « La Palmera ».
Jérémie est amené à se produire sur de multiples scènes internationales notamment en Italie, en Espagne, en Russie, au Liban, en Suisse, en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas ainsi qu’au Japon.
Sa carrière de concertiste l’amène à côtoyer des artistes comme Hortense CARTIER-BRESSON, Claire DESERT, Emmanuel STROSSER, Hae-Sun KANG, Christophe POIGET, Jean-Marc PHILIPS, Mathieu HERZOG, Olivier CHARLIER, Antoine TAMESTIT ou encore Guillaume VINCENT avec lesquels il participe à de multiples concerts de musique de chambre.
Il est invité par Xavier GAGNEPAIN à participer à l’enregistrement de l’intégrale de l’œuvre pour violoncelle de Fauré au cours de l’année 2007.
En 2011, il joue aux cotés de Adrien JURKOVIC le double concerto de BRAHMS sous la direction de Maximilian FROSCHL.
Passionné par l’acte de création et la découverte de nouvelles œuvres, Jérémie commande et interprète de nombreuses pièces en collaboration avec des compositeurs tels que Dimitri TCHESNOKOV, Maxence GRIMBERT-BARRE ou encore Aurélio EDLER-COPES.
Avec Romuald GRIMBERT-BARRÉ, Jérémie fonde en 2013 le trio Hélianthème avec lequel il intègre la classe du Trio WANDERER au CRR de Paris, et participe à deux reprises aux ensembles en résidence au festival de la Roque d’Anthéron en 2014 et 2015.
Jérémie est invité à de nombreuses reprises à participer à l’ensemble de chambre d’excellence « La Folle Journée Camerata » créé par René MARTIN lors de productions diverses qui l’ont amené à se produire notamment à la « Folle Journée » au Japon, aux Moments musicaux de L’Hermitage à La Baule ou encore à la « Folle Journée » de Nantes.
En 2015, Jérémie intègre la « troupe » du Centre de musique de chambre de Paris implantée à la salle Cortot sous la direction artistique de Jérôme PERNOO qui vise à promouvoir la musique de chambre et les jeunes interprètes professionnels en renouvelant la perception du concert.
Désireux de transmettre sa passion de la musique et du violoncelle, Jérémie intègre la formation à l’enseignement au CNSMDP et obtient son Certificat d’Aptitude en 2016.
Jérémie joue actuellement sur un violoncelle de Franck RAVATIN fabriqué pour lui en 2013.

Né en 1988 à Orléans, Jérémie BILLET débute le violoncelle à l’âge de huit ans au sein des classes à horaires aménagés du Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt.
Il intègre très vite la classe de Xavier GAGNEPAIN et obtient un premier prix de violoncelle mention très bien en 2007. Il suit également la classe d’Hortense CARTIER-BRESSON, où il est récompensé la même année d’un premier prix de musique de chambre à l’unanimité en quatuor à cordes.
Jérémie poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jérôme PERNOO et y obtient en 2013 son diplôme de master mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury.